vendredi 22 octobre 2010

Le projet VoxPop

Bonjour à vous tous très cher lecteurs.

Dans le cadre du cours de traitement des média III et IV (Vidéo et son respectivement), nous devions réaliser un VoxPop sur un sujet de notre choix.

Notre équipe a décidé de couvrir l'événement "La Marche Bleu".

Cet événement se voulais un rassemblement de la population de la ville de Québec pour réclamer le retour de l'équipe de hockey "Les Nordiques", au sein de cette même ville.

Les efforts d'un seul homme, monsieur Mario Roy, ont réussi à rassemblé les médias de la capitale ainsi que des gens de partout dans la province de Québec.

Cette trainé de poudre médiatique englobe plusieurs sujet en plus du retour d'un équipe de la LNH. On parle aussi de la construction d'un nouvel amphithéâtre multi-fonctionnel ainsi que la candidature future pour les Jeux olympique. Tout ces événements sont reliés ensemble et popularisent le sujet.

Pour revenir au Vox Pop, l'événement a été couvert par notre équipe, mais tous étaient chargé de faire le montage individuellement.
Voici le travail réalisé :

Vox Pop sur la Marche Bleue from Charles Fortier-Chabot on Vimeo.

lundi 6 septembre 2010

Projet de montage vidéo, les clones.

Bonjour ou bonsoir.
Ce projet avait pour but de créé un court vidéo dans lequel 2 clones se partagent un objet.
Bon visionnement!

Les clones aiment les barres tendres from Charles Fortier-Chabot on Vimeo.

mardi 31 août 2010

Exercice d'analyse pour le cours traitement de media, le son.

L'exercice suivant est fait pour le cours de traitement des médias 4, le son. J'ai choisi le vidéo suivant sur le site Vimeo.
Pour ce qui est de l'analyse qui suit, elle est basée sur les 13 premières minutes du vidéo.

The Old Man and the Seymour from Wiseguy Pictures on Vimeo.



Premièrement, il est bien d'indiquer que le vidéo a une thématique qui se veut humoristique. La musique est surtout présente lorsqu'il n'y a pas de communication directe. La communication directe est soit faite par l'interaction entre les différents personnages, soit par le narrateur. Par contre, à quelques reprises, le narrateur est accompagné par la musique qui est en arrière plan. Je crois que le mélange est bien fait, mais la musique reste très présente pour un élément d'arrière plan. J'ajouterais même qu'elle a un rôle émotionnel puisque lorsqu'elle est en avant plan, son côté sympathique, simple et énergique nous met dans un contexte de bonne humeur et nous prépare à rire aux blagues.

Les différentes manipulations d'objets sont souvent accompagnées de son ayant le rôle d'accentuer la présente de l'objet en question. Dans ce vidéo, il est utilisé de façon subtile sans être exagéré. Cela rend les interactions avec les objets très réels.

Au final, je crois que le son dans ce video est bien utilisé.